Assurance

Assurance perte d’emploi : soyez couvert en cas de chômage

Travail

Cette assurance n’est pas toujours obligatoire. En cas de perte d’emploi, elle compense la perte de revenu de l’assuré en prenant en charge temporairement tout ou partie des remboursements du crédit. Les garanties varient fortement d’un contrat à un autre, prenez donc le temps de le lire.

Quelle est la réelle portée de l’assurance perte d’emploi ?

Quand on s’apprête à faire un crédit sur 20 ou 25 ans, souscrire un contrat d’assurance perte d’emploi paraît raisonnable. Cette garantie n’a rien d’obligatoire. Elle est jugée, selon les uns, peu protectrice et, pour les autres, trop chère au regard de l’étendue réelle de sa garantie.

L’assurance perte d’emploi concerne exclusivement le chômage consécutif à un licenciement individuel ou collectif, tout autre cas étant exclu (la démission ou le renvoi pour faute grave). Pour souscrire à la garantie, des conditions d’âge variées selon les organismes sont aussi requises; et seuls les salariés peuvent y accéder (souvent un CDI de plus de 6 mois ou 1 an est exigé).

Le délais de carence est une clause importante du contrat, il faut savoir que l’assurance perte d’emploi ne se déclenche qu’après deux délais : un délai de carence qui démarre à la date de signature du contrat, durant lequel la garantie ne peut être mise en oeuvre. En cas de chômage au cours de cette période, aucun droit aux indemnités prévues par la garantie n’est possible ! Selon les compagnies, ce délai de carence peut s’étaler sur 3, 6 ou 12 mois. Passé ce premier délai, la garantie démarre réellement. A ces délais, il faut ajouter un autre élément de nature à faire réfléchir avant de signer : c’est la durée d’indemnisation. Là aussi, les disparités sont fortes entre assureurs. Elle peut osciller entre 12 et 36 mois selon les contrats.

Quant au montant de la prise en charge, les contrats diffèrent également. Attention : dans la plupart des cas, il existe un montant plafond d’indemnité journalière, souvent fixé à 64 euros.

Du côté des garanties, l’offre se révèle très diversifiée. Ce qui rend d’autant plus délicate la comparaison entre contrats.

Leave a Comment