Cryptomonnaie

Comment échanger ses cryptomonnaies ?

Cryptomonnaies ripple etehereum bitcoin

Phénomène mondial et qui tend à s’étendre de plus en plus chaque jour, les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles alternatives et dont la valeur, contrairement aux devises classiques, n’est pas indexée sur le cours de l’or. Elles ne sont régulées par aucune institution financière, mais pourtant, le maître mot dans leur utilisation reste sécurité, fiabilité et transparence. Le terme cryptomonnaies désigne donc ainsi tout à la fois une monnaie cryptographique et un système de paiement de pair à pair.

Échanger ses cryptomonnaies contre d’autres monnaies, pour quoi faire ?

Il est important de noter qu’à ce jour, il existe environ un peu plus de cinq mille cryptomonnaies différentes. Et s’il est possible d’acheter certaines cryptomonnaies plus connues comme bitcoin, litecoin, ripple, ethereum etc. avec des euros ou des dollars (de la monnaie dite FIAT), il est par contre impossible d’acheter d’autres cryptomonnaies, moins connues. Il faudrait donc à ce niveau procéder à un échange de cryptomonnaies. C’est donc l’impossibilité d’utiliser la monnaie “fiat“ pour l’achat de plus petites cryptomonnaies qui rend nécessaire le principe d’échange. Et cet échange s’effectue à travers les “Exchanges“ qui sont des places d’échange de cryptomonnaies. Il en existe plusieurs centaines à travers le monde et pour les novices, il est conseillé, pour plus de fiabilité, d’utiliser les plus connues.

Comment procéder ?

Juste après obtention de votre cryptomonnaie, vous ne pouvez pas directement l’utiliser comme monnaie d’échange. Il faudrait au préalable les envoyer vers un exchange avant de les utiliser. Les exchanges en général fonctionnent de la même manière. Pour y transférer votre cryptomonnaie, il faut dans un premier temps accéder à la plateforme de réception que vous avez choisie. Accédez au solde de votre compte et sélectionnez-y la cryptomonnaie que vous souhaitez déposer dans la liste qui apparaît à l’écran. Parmi les trois options disponibles pour chaque cryptomonnaie, choisir “dépôt“. Vous verrez apparaitre un lien que vous devez copier. C’est en fait l’adresse vers laquelle ira votre dépôt. Après cette opération, il faudrait maintenant se rendre sur la plateforme où vous détenez vos cryptomonnaies, se rendre à votre solde comme précédemment et, au lieu cette fois de choisir “dépôt“, vous devrez choisir “retrait“. Renseignez ensuite la quantité de cryptomonnaies que vous souhaitez retirer, collez l’adresse précédemment copiée pour indiquer l’adresse vers laquelle vous envoyez votre avoir.

Echange de cryptomonnaies

Une fois votre transfert réussi sur la plateforme Exchange, vous pouvez désormais acheter ou échanger vos cryptomonnaies avec d’autres. Rendez-vous sur la place de marché pour sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez acquérir. Différentes fonctionnalités peuvent vous être proposés selon les plateformes.

Leave a Comment