Cryptomonnaie

Comment fonctionne le bitcoin ?

Bitcoin

Le bitcoin fait partie des crypto monnaies ou monnaies virtuelles, soit une méthode de paiement open source servant à acheter ou vendre des biens et des services en ligne. Comme toutes les devises de crypto-monnaie, le bitcoin est codé par minage blockchain, s’achète en ligne sur des plateformes dédiées, et se conserve dans un portefeuille virtuel.

Le codage blockchain

Afin de générer des bitcoins, ou n’importe quelle autre monnaie numérique, la technologie des chaînes de blocs ou « blockchain » permet de coder en tout sécurité cette monnaie virtuelle qui sera échangée en ligne. La chaîne de blocs recense l’ensemble des transactions Bitcoin et permet une traçabilité infaillible, grâce aux moyens cryptographiques qu’elle utilise.

Comment acheter des bitcoins ?

Comme toute monnaie le bitcoin fait l’objet d’achat et de vente, sur une plateforme de trading dédiée où un simple virement bancaire vous permettra d’en faire l’acquisition. Le taux de change d’une monnaie électronique varie; ainsi la valeur du bitcoin change régulièrement. Si vous souhaitez acheter des bitcoins et alimenter votre porte monnaie virtuel, il vous faudra connaître le cours du bitcoin ou faire appel aux services d’un trader pour que votre transaction se fasse le plus fluidement possible. Attention cependant aux frais de transaction, qui en plus du prix du bitcoin, doivent être pris en compte lors de vos échanges.

Véritable révolution financière du 21ème siècle, le bitcoin est un moyen de paiement de plus en plus populaire lors des transactions en ligne. Privilégiée pour sa sécurité et son intégrité, c’est une monnaie dématérialisée (pas de carte de crédit ou de billets de banque), stockée sur un portefeuille virtuel (et non un compte bancaire) qui connaît un essor important et redéfinit les bases de la finance moderne.

Leave a Comment