Crédit

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Crédit à la consommation

Juridiquement, est considéré comme un crédit à la consommation, tout prêt de sommes d’argent :

  • qui est consenti à titre onéreux ou gratuit par un professionnel
  • qui a une durée supérieure à 3 mois
  • qui a un montant inférieur à 21.000 euros
  • qui ne se rapporte pas à une activité professionnelle
  • qui n’est pas authentifié devant notaire
  • qui n’est pas destiné à financer un achat immobilier

A compter du moment où elle est remise au consommateur, l’établissement de crédit a l’obligation de maintenir son offre de crédit pendant un délai de 15 jours.

Ce délai n’empêche pas le consommateur de la signer plus tôt. Il a pour but de lui permettre de prendre connaissance des conditions du contrat qui lui est offert et de le comparer éventuellement avec d’autres.

Le consommateur qui a signé une offre préalable de crédit peut, sans avoir à se justifier, revenir sur son engagement en exerçant son droit de rétractation. Cette rétractation n’est valable que si elle est adressée au prêteur ( et non au vendeur ) avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la signature de l’offre.

En ce qui concerne les prêts à la consommation affectés à l’achat de biens ou de services, le consommateur peut, s’il souhaite être livré immédiatement, réduire ce délai de 7 jours. Le délai de rétractation commence à courir le lendemain du jour de la signature de l’offre de crédit, et expire 7 jours plus tard. Si le dernier jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Il est possible de rembourser son crédit par anticipation, en totalité ou en partie, c’est-à-dire avant le terme prévue au contrat, sauf pour les contrats de location avec option d’achat. Toutefois, l’établissement de crédit peut refuser un paiement partiel dont le montant serait inférieur ou égal au triple du montant de la première échéance non échue, c’est-à-dire la première échéance à venir. Le remboursement par anticipation n’entraîne aucune indemnité à la charge de l’emprunteur.

Obtenir un crédit à la consommation

La souscription d’un crédit à la consommation est reputée facile et souvent même proposée dans des magasins pour financer votre nouveau téléviseur qui va remplacer celui qui vient de lacher.

Attention, ce n’est pas une raison pour ce précipiter, faites jouer la concurrence entre les banques ( comparatif des banques française ) et sachez à quoi vous êtes engagés quand vous souscrivez ce genre de crédit à la consommation.

Faites un bilan complet, sur le coût total du crédit car souvent une l’assurance liée au crédit à la consommation que vous allez souscrire fais gonfler la note.

Regardez si vous avez la possibilité de reporter une échéance en cas de coup dur. Posez des questions sur les frais de dossier.

En conclusion, souscrire un crédit à la consommation n’est pas un acte anodin, renseignez-vous avant de signer.

Leave a Comment