Immobilier

L’importance du chasseur de rentabilité en immobilier

Se constituer un patrimoine immobilier dans le but d’en faire un investissement locatif est un vrai parcours du combattant. Différemment de l’achat immobilier en résidence principale, l’immobilier locatif requiert de calculer la rentabilité (rentabilité brute et rentabilité nette). Pour ce faire, un chasseur de rentabilité peut aider l’investisseur dans son projet d’investissement !

Qu’attend-on du chasseur de rentabilité ?

Le chasseur de rentabilité ou chasseur d’appart, courtier immobilier, chasseur immobilier, est une profession existant depuis de nombreuses années. Il est apparenté au commercial de l’investissement immobilier locatif. A partir du moment où vous, propriétaire-bailleur, désirez réaliser un investissement dans les grandes villes, pour en faire une location meublée ou non, vous pouvez faire appel à lui !

Le chasseur de rentabilité connaît le marché immobilier sur le bout des doigts. Il intervient auprès du futur bailleur pour l’aider à faire un investissement optimal et un calcul de rentabilité en fonction de son budget et de ses attentes.

Le rôle d’un chasseur de rentabilité

Que ce soit le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel, du lmnp, ou du Denormadie, le but principal du chasseur de rentabilité est d’aider l’investisseur à acquérir des biens immobiliers, adaptés à son projet. Pour ce faire, dans sa recherche du bien le plus rentable, il prendra en compte diverses caractéristiques comme :

  • Votre objectif : Faire de la plus-value à la revente, se constituer un patrimoine immobilier, bénéficier de ressources en plus grâce à la location saisonnière ;
  • La fiscalité et les prélèvements sociaux ;
  • Votre budget ;
  • La zone géographique pour investir dans l’immobilier.

Le chasseur de rentabilité se doit de se donner tous les moyens pour satisfaire son client et pour l’aider à faire un retour sur investissement.

Les principales missions du chasseur de rentabilité

Tout d’abord, il se doit de comprendre avec minutie les attentes du client. Ensuite, il doit analyser la demande locative et joindre son réseau pour investir dans le bien parfait. Il se chargera aussi de visiter le logement pour déterminer qu’il réponde aux besoins de son client ainsi que son prix d’achat !

Bien évidemment, le chasseur de rentabilité estimera le loyer et le taux de rendement locatif, afin de diminuer le risque de vacance locative. Une fois ces étapes de faite, il fera visiter le bien au client, qui lui pourra chercher un loueur par la suite.

Faire appel à un chasseur de rentabilité : Les bénéfices

Investir en immobilier peut faire peur. Le chasseur de rentabilité est là pour rassurer l’investisseur et pour lui donner des conseils. Grâce à lui, est possible de gagner du temps et de profiter des conseils d’un expert en immobilier. Ensuite, l’investisseur bénéficiera d’un accompagnement spécialisé tout au long de sa démarche et il peut effectuer un retour sur investissement bien intéressant.

Lorsque l’on n’a pas le temps donc, le chasseur de rentabilité peut nous prêter secours. D’autant plus que si c’est votre première fois, autant être rassuré tout au long de vos démarches.

Cependant, cette option ne vient pas sans contraintes. Vous devez en effet vous acquitter de 7% du prix d’achat du bien, si la vente est concluante.

La règlementation sur le métier de chasseur de rentabilité

Le chasseur de rentabilité pour votre bien immobilier, est régi par la loi Hoguet. Selon ce texte légale, il faut un minimum d’études pour sa pratique, dont une licence en droit, en économie ou en gestion. Cela permettra de bénéficier de la carte professionnelle remise par la Chambre de Commerce et d’industrie régionale.

Cette même loi propose même un système d’équivalence pour les personnes n’ayant pas suivi le même cursus. Ainsi, les étudiants ayant eu un BTS professions immobilières ou clerc de notaire, peuvent devenir chasseur de rentabilité en investissement immobilier.

Leave a Comment