Crédit

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Rachat de crédit

Le rachat de crédits est une solution financière accessible à tout particulier, salarié ou non, propriétaire ou locataire ayant un niveau d’endettement trop important suite à de nombreux crédits personnels ou réserve d’argent. Ainsi c’est un regroupement de plusieurs crédits existants en un seul et unique crédit dit de substitution ayant souvent une durée plus importante ce qui à pour but de réduire les mensualités et apporter de ce fait une bouffée d’oxygène. Attention cependant au coût total du crédit.

– L’établissement bancaire qui rachète les crédits accorde un nouveau crédit qui permet de rembourser la totalité des dettes des crédits en cours.

– L’établissement bancaire prend en compte les garanties que peut fournir l’emprunteur et le risque encouru, comme dans le cadre d’un octroi de prêt personnel ou hypothécaire « classique » et se réserve le droit d’accepter ou pas le ré-aménagement des crédits.

– Le montage et l’étude d’un dossier de demande de rachat de crédits sont gratuits et sans engagement.

Pourquoi un rachat de crédit ?

Vous l’aurez compris, le rachat de crédit consiste à demander à une banque ou un établissement financier de faire un nouveau prêt pour rembourser un ou plusieurs établissements qui vous ont accordé un ou des crédits.

Le rachat peut être également fait dans la banque actuelle qui a consenti le ou les crédits ; on parle alors de renégociation.

Le rachat peut être envisagé :

  • Soit pour diminuer le coût total du crédit ; c’est surtout le cas lorsque la différence de taux entre le taux initial du crédit et le taux pratiqué le jour de la demande de rachat, est important.

Dans ce cas la mensualité du prêt baisse par rapport au prêt en cours ou si la charge reste la même, la durée en est diminuée.

  • Soit pour diminuer la mensualité (ou les mensualités des crédits en cours).
    La somme totale due n’est pas réduite, mais du fait de la baisse éventuelle du taux et/ou de l’allongement de la durée de remboursement, la charge mensuelle est plus facile à supporter et peut éviter dans certains cas d’aller voir la Banque de France pour monter un dossier de sur-endettement.

Leave a Comment