Prêt professionnel : Pourquoi opter pour l’affacturage ?

À défaut de se diriger vers les banques ou autres institutions de crédit pour obtenir un prêt pour financer ses projets, l’affacturage est une alternative parfaite qui permet aux entreprises d’avoir facilement gain de cause. Il s’agit en fait d’un dispositif de financement hors pair et dont le principe d’octroiement de prêt suit un principe très particulier. Et c’est d’ailleurs ce qui le rend assez intéressant et très plébiscité. Mais qu’est-ce qu’en réalité l’affacturage ? Quels sont les avantages qui entourent cet outil de financement ? Suivez-nous dans les lignes qui suivent pour tout savoir.

Mieux comprendre ce qu’est l’affacturage

L’affacturage, encore appelé factoring, est une technique de gestion financière qui consiste à fournir un prêt par avance aux entreprises. Principalement assuré et suivi par un professionnel connu sous le nom de factor, ce dispositif de financement ne ressemble en rien aux techniques de financement employées par les autres institutions financières. L’affacturage s’appuie spécifiquement sur les factures ou créances clients pour offrir à l’entreprise un montant qui lui revient de droit. Il s’agit en d’autres termes de celui dont les créanciers n’ont pas encore pu régler et qui freine l’évolution de la boîte. À cet effet, pour bénéficier d’un prêt sur mesure, il est souvent conseillé de passer par un courtier en affacturage. C’est la seule manière de profiter des réels avantages de cet impressionnant outil de financement.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement qui répond efficacement aux besoins des entreprises. Cela est fondamentalement dû aux impressionnants avantages qui l’entourent.

A lire également :   Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Une amélioration de la trésorerie

Si ces dernières années, l’affacturage fait autant de buzz, c’est surtout à cause de sa capacité à reconstituer la trésorerie dans une entreprise. Cette opération offre la possibilité de profiter d’un crédit par avance en fonction des créances clients. Elle aide donc l’entreprise à se relever de ses cendres si, par hasard, elle se retrouvait au bord de la faillite.

Une garantie du paiement des factures

L’autre avantage de l’affacturage est de vous mettre à l’abri des risques de non-paiement des factures de vos clients. Car, en optant pour cette alternative, le factor prend les dispositions nécessaires pour amener ces créanciers à régler convenablement leurs factures, et ce, avant l’échéance. Il faut donc croire que c’est une excellente manière d’éviter les situations de défaut de liquidité au sein des entreprises.

Opération d’affacturage : comment ça fonctionne ?

Une telle opération demande, dans un premier temps, une étude minutieuse de la situation financière de l’entreprise. Cette étude permet au factor d’avoir une idée précise de vos secteurs d’activités, de vérifier la solvabilité de vos clients dans la perspective de mesurer l’éligibilité de votre entreprise pour un prêt. Si les résultats de ladite analyse sont concluants, un contrat d’affacturage vous sera alors proposé pour signature.

Après la signature du contrat, la société d’affacturage se chargera alors de vous verser les montants afférents, et ce, en fonction des factures que vous lui avez présentées. Toutefois, il est à noter que certains frais comme les frais de dossier peuvent être appliqués et sont donc à prévoir pendant l’opération.

A lire également :   Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Derniers articles

Vous aimerez également...