Trading

Qu’est ce que le métier de cambiste ?

Métier de cambiste

Le métier de cambiste est un métier d’opérateur de marché. Les interventions du cambiste vont donc s’inscrire dans le cadre de la stratégie globale d’une institution financière pour son compte propre ou pour le compte de tiers. Le cambiste va donc gérer les positions de son institution dans une, ou plusieurs devises.

Dans ce type de fonctions, il est essentiellement dans une situation de hedging, autrement dit de couverture de positions.Le cambiste peut effectuer d’autres types d’interventions. Il a aussi un portefeuille de clients d’entreprises et de fonds pour lesquels il agit en tant qu’intermédiaire en prenant des positions pour leur compte.Il est aussi susceptible de saisir toutes les opportunités d’arbitrage sur les devises qui le concernent.

Les anticipations sur les mouvements de marché avec des prises de positions spéculatives sont possibles mais impliquent un accord de limites de la part de la direction de l’institution financière.Le cambiste peut aussi faire ses propres prix d’achat et de vente, il va s’agir d’une fonction de market makers autrement dit de faiseur de prix.

Il peut également, à tout moment, acheter et vendre des devises chez des confrères pour son compte ou pour le compte de ses clients. Il utilise de nombreuses techniques de marchés qui vont du change comptant, en passant par les swaps, le change à terme ou encore les options. Le métier de cambiste est donc un métier où dextérité financière rime avec calme et sérénité.

Leave a Comment